Centre de vol à voile de Chartres
Le club

Le vol à voile, une école de responsabilité

 


Le Club de vol à voile de Chartres a plusieurs vocations. D’abord, celle de transmettre le goût du pilotage et de former des pilotes. Près de la moitié de nos adhérents a moins de 25 ans. Chaque année, plusieurs de nos jeunes pilotes s’orientent vers l’aéronautique. Ensuite, nous nous attachons à donner l’envie de voler pour le plaisir : être en l’air, dans un planeur, avec ce silence et cette vue, c’est grisant ! Et puis, c’est une véritable école de responsabilité. Quand un jeune de 15-20 ans se retrouve aux commandes, à 500 mètres d’altitude, croyez-moi, il est plus attentif et à l’écoute que dans toutes les autres circonstances de la vie. Ici, la dimension associative et sociale est très forte : on vole seul, mais on ne peut rien faire sans les autres. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, nous préparons nos pilotes à la compétition, en leur apprenant à voler loin et vite. Nos membres garnissent chaque année les rangs de l’équipe de France de vol à voile, et reviennent avec des titres de champion de France, d’Europe ou du monde et des records battus.

Philippe Guiré-Vaka

Le C.V.V.C. est une association Loi de 1901, affiliée à la Fédération Française de Vol à Voile, avec 110 à 120 membres pour 26 planeurs et dirigée par un Conseil d'Administration.


Encadrement :
Deux permanents (un chef-pilote et son assistant) chargés de veiller au respect des règles de sécurité et d'organiser l'activité du club en appliquant la politique du CA.
15 instructeurs bénévoles offrant par roulement leur temps et leurs compétences pour la formation et l'encadrement

Activité :
4000 à 4500 heures de vol par an, dont 1200 sur biplace
90 000 à 100 000 km effectués chaque année sur la campagne par une quarantaine de pilotes, sur des circuits de 200 à 750 km (dont 30 à 40 circuits de 500 km ou plus)
quelques dizaines d'épreuves (BPP / FAI)
5 à 10 participations en compétition chaque année

 

acontacts